"Un hommage à l'eubage Blaise Cendrars". Le Tailleur d'images, Ivoy-le-Pré, 1999 ; grand in-8 (35 x 23 cm) de (24) ff., brochage à la chinoise, couverture imprimée en sérigraphie, coffret.
- 12 gravures en relief sur acier, cuivre ou rhodoîd, en 3 couleurs.
- 35 ex. sur Chine Jiaxuan 52 g, numérotés et signés.

La page de titre, gravée à l’eau-forte comme les autres planches, tient lieu de colophon et d’épigraphe. Les 8 planches de texte sont lisibles comme autant d’images, mais ce texte n’est lui-même qu’une liste, la liste exhaustive des 320 noms de “saints à lévitation” recensés et décrits par le prof. Olivier Leroy dans son “maître livre” LA LÉVITATION, (1928), ouvrage auquel se réfère Blaise Cendrars dans Le Lotissement du ciel.
Afin de matérialiser la métaphore du transport ascentionnel, la taille des caractères manuscrits diminue progressivement jusqu’à atteindre la limite de la lisibilité. On décèle mal quelques “erreurs” du copiste, qui a voulu rendre un secret hommage à certains grands inconnus du palmarès des lévitants, Marilyn Monroë, James Lee Byars, Marsile Ficin, Pasolini, etc.
L’épilogue est une empreinte éclatée du corps de l’artiste, coiffé de sa date de naissance : incarnation, relecture, ou “le voyage du lisible dans le visible”.

Christophe Comentale in Art & Métiers du Livre n° 218, mars-avril 2000, p.62 (reproduction).

Munich, Bayerische Staatsbibliothek ; Paris, BnF ; Paris, Mnam Centre Pompidou ; Roanne, médiathèque ; Blois, B. M. ; Romorantin, B. M. ; Riom, B.M. ; Clermont-Ferrand, B.M. ; Amiens, B.M. ; Bordeaux, B.M. ; Issy-les-Moulineaux, médiath.