|
RIGHI (François).
PAVOT.
(De la couleur PONCEAU chez les faux toreros, les danseurs, les paonographes, les autobiographes, les hypnérotomaches et autres orpailleurs... par ARIUSSO).
Saint-Benoît-du-Sault, Tarabuste Editeur, collection "Correspondances", septembre 1997 ; in folio (34,4 x 24,3 cm), de (16) ff. dont 1 blanc, en feuilles, couverture imprimée, emboîtage kraft illustré de la signature de l'artiste (Claudine Martin).
12 illustrations à pleine page et texte manuscrit autographe de François Righi, imprimés en sérigraphie et photo-lithographie sur les presses des ateliers Tarabuste.
Tirage limité à 50 exemplaires sur vélin de La Gorge de Domène.
Prix : 380 euros
|
|
Premier exercice de l'analogie coquelicot-tauromachie que l'on retrouvera dans FAENA... (2001), jouant également sur les similitudes formelles et homophoniques pavo (paon)-pavot-ponceau et coquelicot-cocorico.
L'illustration puise dans l'album photo familial à propos d'un certain engouement pour le costume de théâtre de caractère taurin, et la dédicace confirme l'aficion de l'auteur.
Ariusso fut le maître de danse de l'adolescent JFR.
|