PICO DELLA MIRANDOLA (Giovanni).
LE MOYEN D'OBTENIR UNE ÂME D'OISEAU.

Ivoy-le-Pré, Le Tailleur d'images et Cléry, L'Onciale, (mai) 1995 ; in-12, (14,8 x 14,8 cm.) de (8) ff., dont I blanc ; en feuilles, couverture blanche imprimée en trois couleurs et rempliée, emboîtage.

Un cliché sur la couverture, repris sur la page de titre. Une intervention sur double page avec insertion d'un feuillet de Japon léger.

Tirage limité à 64 exemplaires sur Rives signés par l'artiste (1-64) : Le numéro 1 est enrichi du cliché matriciel et de 7 dessins originaux.

L'impression en trois couleurs a été effectuée en caractères Poliphile de corps 12 et en Latines étroites de corps 14, 28 et 36, par le sergent Fulbert à Cléry. La disposition originale des "flèches" est une invention du même typographe.

Le texte est tiré de l"'Oratio de hominis dignitate" (1486).

Il existe deux types d'emboîtages: le premier, dû à Anne Laborde, est recouvert de Japon moiré bleu sombre; le second, dû à Marie-Christine Sergent, est recouvert de vergé gris moucheté, avec sur le premier plat un tirage du cliché de couverture.

L'intervention de l'artiste (monotype recto-verso sur Japon) varie de couleur et d'humeur pour chaque exemplaire.

Le cliché utilisé, offert à l'artiste par le sculpteur Nicole Courtois, est d'origme inconnue.

Paris (B.N.F., M.N.A.M.), Amiens, Bourges, Clermont-Ferrand, Mulhouse, Riom, Roanne, La Roche-sur-Yon, St-Yrieix, Munich, The New York Public library.