Notes


Les Michauts, Le Tailleur d'images & Saint-Pryvé, Eric Lefebvre, (été) 1993; in-4 (34 x 20,5) de (42) ff., dont 5 blancs, en feuilles ; couverture blanche imprimée et rempliée; chemise de vergé blanc imprimée et étui de vergé vert clair (Anne Laborde).

15 eaux-fortes originales à pleine page de François Righi tirées à 1'encre or et 15 vignettes, reproduites au cliché trait, et rehaussées au rouge de cinabre.

Tirage limité à 46 exemplaires sur vélin de Lana, signés par l'artiste, dont 6 hors-commerce (1-40 et HCI-HCVI) :
- Les n° 1 et 2 sont augmentés d'un cuivre rayé et de 16 photographies originales de Alain Jean.
- Les n° 3 à 15 sont augmentés d'un cuivre rayé et d'une photo originale de Alain Jean.
- Le n° 16 est augmenté du manuscrit de 1'artiste orné de 16 gouaches enluminées sur papier ancien d'architecte (dont une enrichie d'une feuille de plomb appliquée), de 16 photographies originales d'Alain Jean et du zinc de la vignette " tampaonographique "
(Ces 16 exemplaires sont présentés sous emboîtage).

L'impression a été réalisée en caractères Moderne étroit de corps 10, par François Da Ros (Paris).

Ce livre est le fondement et la mémoire d'une exposition présentée au Château d'Eau de Bourges en 1992, rassemblant les 15 premières "similitudes" accompagnées du livre manuscrit constituant la seitième similitude (celui-ci étant inclus dans l'exemplaire n° 16 de la présente édition). Les "similitudes" sont le nom générique des œuvres créées par Righi de 1989 à 1992, dans le cadre de son travail sur le paon (Cf. F.R. Les Livres, St-Pryvé St-Mesmin, Ass. Matthieu Vivian, 1995). Le texte est un extrait de l'Hypnerotomachia Poliphili dans l'édition française de 1546.

L'ex. n° 15 a été enrichi, de plus, du manuscrit des sentences, de nombreuses études préparatoires (calligraphie, gouaches, dessins) dont une de la version non retenue du titre de la première similitude (1989), de plusieurs états de certaines gravores, d'un jeu d'épreuves corrigées et enfin, de documents relatifs à l'exposition. Tous ces éléments sont rassemblés dans des chemises fabriquées à partir de fragments de plans du château de V. datant du XIXe siècle.

L'exemplaire n°O, entièrement enluminé à la gouache selon le code des couleurs héraldiques, a été relié par Monique Matthieu (catalogue BNF, 2002).

Art et Métiers du Livre, n° 182, novembre 1993.

Paris (BnF, MNAM), Auxerre, Blois, Bobigny, Bordeaux, Bourges, Clermont-Ferrand, Dijon, Nîmes, Riom, Romorantin, Toulouse, Lausanne, Madrid, Munich, New York (Columbia University).