RIGHI (François). Histoire naturelle élémentaire – hier.
Sl, sn [Ivoy-le-Pré, chez l’artiste], « achevé le 24 octobre 2008». Brochure imprimée réemployée (Fernand Nathan, 1938), 18 x 24,3 cm, 32 pp. Étui peint. 11 planches d’anatomie caviardées et rehaussées à la gouache et à l’encre, les pages vierges en regard ainsi que celles de titre, introduction et justification étant couvertes d’interventions graphiques et de textes manuscrits. Exemplaire unique daté et signé (Bibliothèque Forney, Paris).
Épuisé.
Six des pages manuscrites sont des copies fragmentaires des Cahiers de Vaslav Nijinski, d’après la version non expurgée traduite du russe par Christian Dumais-Lvowski et Galina Pogojeva, publiée aux éditions Actes Sud en 1985.
Extrait
(page 23) : […] Je veux écrire sur la mort. J’appellerai le premier livre La Vie, et celui-ci La Mort. Je ferai comprendre la vie et la mort. J’espère réussir. Je sais que si je publie ces livres, tout le monde dira que je suis un mauvais écrivain. Je ne veux pas être un écrivain. Je veux être un penseur. Je pense et j’écris. Je ne suis pas un écrivassier. Je suis un penseur. Je ne suis pas Shopenhauer. Je suis Nijinski. Je veux vous dire, à vous, les hommes, que je suis Dieu. Je suis ce Dieu qui meurt si on ne l’aime pas. J’ai pitié de moi-même, car j’ai pitié de Dieu. Dieu m’aime et me donne la vie en la mort. Je suis la mort. Je suis celui qui aime la mort. Je n’ai pas sommeil. J’écris la nuit […].