RIGHI (François). Le Mépris (film) de Jean-Luc Godard. Histoire d’un monde accordé à nos désirs. 1963-2018.

s. l. s. n. [chez l’artiste], 2018. 2 cahiers in-8 (21,1 x 14,8 cm), cousus, sans couverture, sous une chemise (26,5 x 19,5 cm) peinte en noir, titre à l’encre blanche , emboîtage. Une photo de papier journal, rehaussée à la gouache, est collée sur le premier rabat de la chemise, qui contient un fragment de brouillon à la mine de plomb. 24 pages de texte manuscrit à l’encre, en partie en micrographie, illustré de croquis dans le texte et de 3 tirages de photos argentiques en couleurs. Chaque cahier est signé et daté à la page 12. Exemplaire unique sur vélin ordinaire marouflé de papier Japon.

Épuisé (Bibliothèque universitaire & cantonale,  Lausanne).

D’après les dates portées en deux endroits sur le manuscrit (28 janvier et 19 février), le travail de copie a été réalisé pendant l’hiver 2007. Il se compose de deux versions des mêmes fragments du scénario du film éponyme de Jean-Luc Godard. Les feuilles ont été reprises au mois d’août 2018, contrecollées au recto et au verso avec un papier japonais Kozo Usukuchi, et agencées en 2 cahiers cousus séparément.
La première page du premier cahier, qui fait office de couverture, est ornée de la liste des mots énumérés dans la bande annonce du film.
La liste de mots que l’on trouve en première page du second cahier est tirée du dialogue inaugural du film, dans lequel Camille (Brigitte Bardot), à propos des différentes parties de son propre corps, interroge Paul (Michel Piccoli) en lui suggérant de les apprécier qualitativement. Cette énumération fait écho à une certaine obsession du corps morcelé et de l’appréciation fragmentaire qui en caractérise l’usage érotique. Le thème du dépeçage rituel, outre qu’il occupe toute une région du diagramme paonalogique (cf.
Summa Pavonica), a été traité précédemment dans le livre Kopis ou la séparation des songes (2017).
La photo de journal qui orne la chemise, une vue de la salle d’un théâtre à l’italienne, n’a aucun rapport avec le contenu des cahiers.

“À CAPRI, EST-CE QU’ON POURRA NAGER ? … SWIM ?”