RIGHI (François). Flèche-en-ciel.
Paris, François Righi et Luc & Pascale Moreau, (10 mai) 1975. In-8 carré (20,5 x 20,5 cm), de 48 pp. en feuilles, couverture blanche imprimée et rempliée, emboîtage toilé noir. 18 eaux-fortes originales sur cuivre et zinc, à pleine page (dont 11 à fond perdu), les 10 premières étant gravées en taille d’épargne. 58 exemplaires sur vélin d’Arches (excepté le n° 1), numérotés et signés, dont 8 hors-commerce. Le n° 1 est imprimé sur Japon nacré, l’une de gravures en relief étant enluminée à la gouache. Les n° 2 à 10, réservés aux souscripteurs, comportent également une enluminure originale en couleurs (f. 14 recto).
L’impression a été effectuée en caractères Garamond de corps 14 par Théo Schmied à Montrouge ; les gravures ont été tirées dans l’atelier de Luc Moreau à Paris, au 42 de la rue Beaubourg.
Épuisé.
Le texte a été rédigé au Mexique, en 1974, lors d’un séjour de l’auteur dans l’état de Jalisco, auprès d’une communauté d’indiens Huichol. L’ensemble reflète une attention particulière aux mythes cosmogoniques de ces indigènes d’origine Nahuatl, proches, par leur utilisation rituelle du peyotl, des Tarahumaras, que révéla le livre éponyme d’Antonin Artaud.
Le livre, gravé et imprimé en 1975, est divisé en deux parties, recourant à des techniques différentes : les dix premières images, gravées en taille d’épargne à l’eau-forte sur zinc, sont tirées en relief à la manière des xilographies ; les huit suivantes sont des eaux-fortes sur cuivre ou sur zinc, parfois reprises à l’aquatinte.
L’exemplaire n° 21 est accompagné d’un manuscrit du texte de l’auteur (collection particulière).
L’exemplaire n° 48 est enrichi de la copie manuscrite d’un texte supplémentaire écrit en 1974 à Tlayacapan, Morelos, illustré d’une empreinte de plume de dindon. (collection particulière).
Commentaire sur Flèche-en-ciel, in Copia, Despalles édit., (2014).