Énumération non exhaustive des publications mentionnant les travaux de François Righi (y compris les catalogues d’exposition)

  • Gérard Sourd, Le livre en abyme. La bibliothèque sans mesure de François Righi. Art & métiers du livre n° 351, juillet-août 2022 (pp. 36-43).
  • Viola Hildebrand-Schat, François Righi, Les livres sont muets, catalogue de l’exposition MATERIALIA LUMINA. Contemporary Artists’Books from the Codex International Book Fair. Paul van Capelleveen editor. The Codex Foundation, Berkeley, California & Stanford Libraries, Stanford University ; Boston Athenæum, Boston, 2022 (pp. 316-319, 381).
  • Dr Stefan Soltek (Klingspor Museum, Offenbach, Allemagne), catalogue du salon Page(s, Paris, 2020, salon annulé et reporté à l’année 2021 (pp. 120-122).
  • Sophie Biard, François Righi, Pages d’artistes, bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen, septembre-octobre 2018 (p. 78-79).
  • Fabienne Dalli, François Righi, Arcanes d’une œuvre remarquable, L’heure de la découverte, bibliothèque municipale de Lyon, janvier-mars 2017 (p. 20).
  • Paul van Capelleveen, François Righi, Les livres sont muets, ARTISTS & OTHERS. The Imaginative French Book in the 21st Century, Koopman Collection, National Library of the Netherlands, Nijmegen, Vantilt Publishers, 2016 (pp. 186-191).
  • Robert Marteau, Voyage à Bourges. Robert Marteau, arpenteur en vers et en proses, La Licorne n° 117 (cahier central, I-VII), Presses universitaires de Rennes, 2015.
  • Jean-François Rolin, Robert Marteau et l’alchimie, Robert Marteau, arpenteur en vers et en proses, La Licorne n° 117, Presses universitaires de Rennes, 2015 (p. 109).
  • François Righi, Les livres sont muets éditions, Numéro Spécial SOON, Salon de l’Œuvre Originale Numérotée, Art absolument, Paris, décembre 2015 (p. 34).
  • Paul van Capelleveen, in K/B, magazine van de Nationale Bibliotheek van Nederland, n° 7, La Haye, juin 2013 (p. 2).
  • Comment j’ai fait certains livres, conversation avec François de Boisseuil, Jean-Jacques Sergent, soldat de plomb, Grenoble, Éditions Cent Pages et Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève,  2013 (pp. 98-101).
  • François Righi, Illustrations pour Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier…, in Bulletin des amis de Jacques Rivière et d’Alain-Fournier n° 131, 2013, « 1913, l’année du Grand Meaulnes ? » (pp. 198-199).
  • Antoine Coron, Publishing artist books in France today, Book Art Object 2, Codex Foundation, Berkeley, California, 2011 (p. 65).
  • Marie-Jeanne Boistard, François Righi, Dix siècles de couleur(s) dans les livres. Livres illustrés du XVIe au XXe siècle, Blois, Bibliothèque Abbé-Grégoire, mars 2010 (pp. 44-45).
  • Marie-Jeanne Boistard, «Un enclos qui serait tous les mondes possibles…» in François Righi, Promenade dans un enclos, Grignan, Les Enfants du Facteur, 2009 (p. 4).
  • Marie-Françoise Quignard, Les livres d’artistes de la Réserve des livres rares, Paris, Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 30, 2008 (pp. 53-54).
  • Isabelle Renaud-Chamska, Marie Madeleine en tous ses états, Paris, Les éditions du Cerf, 2008 (pp. 104-105).
  • Le livre d’artiste / de Matisse à l’art contemporain, Musée national d’Histoire de Taïwan, avec le concours des villes d’Issy les Moulineaux et de Limoges, ADAGP, Issy les Moulineaux, Limoges, 2007.
  • Marie-Jeanne Boistard, Des livres, le spectre d’une exposition impossible (dédicace à James Lee Byars), Médiathèque de Roanne, affiche-catalogue, mai 2007.
  • Alain Liévaux, ETC, revue du Centre régional du livre et de la lecture de la région Centre (notice, et 10 photographies à pleine page de l’exposition L’univers à l’aune Lallemant), Vendôme, CRLL Centre, avril 2005.
  • Isabelle Renaud-Chamska,  Marie-Madeleine contemporaine, Lille, Musée de l’Hospice Comtesse, 2005 (p. 80-81).
  • Claire Bruas, Pierre Sadoulet, Déliaisons, liaisons  : Toro. Le Cinquième Théâtre la Mémoire du Paon de François Righi, MOUREY Jean-Pierre et RAMAUT-CHEVASSUS Béatrice : Miroirs, fragments, mosaïques ? schématisme et création dans l’art du XXe siècle, Saint-Étienne, Publications de l’université, CIEREC, travaux 120, 2005.
  • Marie Madeleine contemporaine, commissaire Annie Delay, Toulon, Musée d’art, 2004 (pp. 44-45).
  • Marie-Françoise Quignard, 15000 volumes à la Réserve des livres rares, Bibliothèque(s), Paris, revue de l’ABF n° 10, août 2003 (p. 18).
  • Sloane Clywt, Aretino & l’Arétin, Librairie René Cluzel, 2002 (pp. 75-76 et 188-189 – N° 68).
  • Bénézit. Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, 1999 (vol. 11).
  • Monique Pauzat, L’artiste et les livres (entretien), Machine à feuilles (Feuilles  d’information de l’Association limousine de coopération pour le livre (ALCOL) n° 8, Limoges, 1999 (pp. 14-15).
  • Lire en fête 98’, Bibliothèque de la Capitale, Pékin, Ambassade de France en Chine, septembre 1998 (pp. 40-41 et 52-53)
  • Yves Bergeret, Propos et détours (sur La Terre gaste), Paris, Poésie 96 n° 65, décembre 1996 (p. 123).
  • Christophe Kantcheff, Le livre dans les mains des artistes, ETcoetera, l’actualité du livre en région Centre n° 4, décembre 1996 (pp. 7-8).
  • Yves Bergeret, Vide et divers, Chines-Arabies, BPI-Centre Georges Pompidou, juin 1996 (pp. 14-15).
  • Ramon Tio Bellido, François Righi, F.R.A.C. Limousin, 1989-1995 : deuxième époque, Limoges, 1996 (pp. 108-109).
  • Yves Bergeret, Le dernier voyage de Brandan, de Kenneth White et François Righi, Poésie 95 n° 60, Paris, décembre 1995 (pp. 17-81).
  • Béatrice Hernad, Le Livre d’un rendez-vous, Papiergesängz. Buchkunst im zwanzigsten Jahrhundert, München, Prestel, 1992 (p. 140-141).
  • Françoise Bataillon, François Righi, catalogue FDAC Seine Saint-Denis, Collection 1990-1991, Bobigny 1992 (pp. 44-45).
  • Michel Nuridsany, Miroir de la paonalogie, Effets de miroir, Jeune Sculpture, IAPIF, Paris, 1989.
  • Ramon Tio Bellido, Acquisitions du Fonds national d’art contemporain, FNAC, Paris, 1988.
  • Kenneth White, Righi un et multiple, Livres à délire, Médiathèque Pierre Bayle, Besançon, avril 1987.
  • Danièle Taesch, François Righi, catalogue FRAC Alsace, Agence culturelle technique d’Alsace, Sélestat, 1984 (non paginé).