PESQUÈS (Nicolas). Recensions pour François Righi.

Saint-Restitut & Ivoy-le-Pré, Centre d’art contemporain de Saint-Restitut & Les Livres Sont Muets, 2020. In-12 (18,4 x 14,2 cm) de 32 pp., cousu, couverture muette, jaquette illustrée. Impression offset (CIA Graphic à Pougues-les-Eaux). Maquette : François Junot. Tirage limité à 300 exemplaires.

Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition Osiris, livres & installations, au Centre d’art contemporain de Saint-Restitut (Drôme provençale), du 12 juillet au 23 août 2020.

L’illustration de la jaquette, un paon dans le parc enneigé du château de Villegenon, reprend la photographie autrefois utilisée pour le fontispice de l’Abrégé de paonalogie (1987). Trois autres hors-texte documentent ce livret : deux images tirées du livre Petit jour (2011), et une reproduction du Diagramme Paonalogique, tel qu’il fut établi pour une exposition à Istanbul, en 1994.

Le texte de Nicolas Pesquès est suivi, dans cet ouvrage, de la liste alphabétique exhaustive des 208 termes du Diagramme Paonalogique.  Dans le cadre de l’exposition au Centre d’art de Saint-Restitut, celle-ci renvoie aux yeux de verre, numérotés, qui composent l’installation spatialisée du Diagramme, intitulée Les nombres (le dixième théâtre de la mémoire du paon).