RIGHI (François). KOPIS OU LA SÉPARATION DES SONGES. Exemplaire unique.

S. l. [Ivoy le pré], L.L.S.M [Les livres sont muets], MMXVII [27 janvier 2017]. In-octavo (15 x 11,8 cm) de 22 pp. (dont 2 insérées dans la chemise à grands rabats), chemise illustrée (photogravure imprimée en taille douce par Parme Baratier), coffret toilé noir. 11 gravures en taille d’épargne sur poly, textes et images, imprimées par l’artiste. Exemplaire unique, sur Japon Kawasaki, d’un tirage annoncé à 46 exemplaires. Signature au crayon rouge au colophon, avec les mentions : E. A., « premier tirage, unique émission ».




La première impression de cet ouvrage est la seule qui ait été conservée. Alors que l’on a choisi, pour l’édition définitive, une impression sur une seule face d’un très fin Japon remplié (Usukuchi), ici les feuillets sont imprimés au recto et au verso de la même page, ce qui requiert une qualité de repérage digne de « l’art chevaleresque du tir à l’arc »!  En outre, le frontispice est imprimé en blanc au lieu de rouge, et porte au verso l’indication manuscrite Au sacrifice du Purusha, livrant ainsi la traduction dudit frontispice gravé en sanskrit. La page de justification du tirage, imprimée en blanc, a été gravée sur une seule plaque de format carré, différant en cela de celle de l’édition « courante ».

Sont jointes les pièces suivantes : La première maquette de la chemise imprimée numériquement ; le tirage unique d’une plaque gravée intialement pour la page de titre, puis abandonnée ; le feuillet volant, imprimé sur papier Japon, annonçant la parution en anglais.