RIGHI (François). Malcolm Lowry Under the Volcano, volume 3, chapitre 2.

S. l. [Ivoy-le-Pré], Righi, (“achevé d’imprimer peu avant le Jour des morts”) 2007. Petit in-8 (16 x 11,8 cm) de 16 pp., cousu, couverture illustrée ; coffret toilé noir. 10 gravures en taille d’épargne sur poly. 1 affichette dépliante (31,9 x 23,4 cm) imprimée sur Japon en typographie. 56 exemplaires imprimés sur Japon Kozogami, numérotés et signés.

L’exemplaire n° 1 est augmenté d’un pétale de mirabilis jalapa — ou belle-de-nuit —, de la plaque gravée de la couverture et d’une épreuve avant recoupe du cliché d’origine de l’affichette (BM Bourges). Les six exemplaires de tête suivants sont accompagnés des plaques gravées (n° 2, 3, 6 : collections particulières ; n° 4 : BM Roanne ; n° 5 : BM Mulhouse ; n° 7 : Forney, Paris).

Épuisé.

 

La numérotation choisie est singulière, déduite de ce qui apparaît comme une sentence — « la vieille femme au poussin et aux dominos était un mauvais présage qui lui glaçait le cœur » —, elle se construit sur un double jeu de dominos (2 fois 28 dés). Ainsi que le précise le colophon, chaque exemplaire est donc numéroté d’un dé, de double noir-1 à double 6-1 (première série) et de double noir-2 à double 6-2 (deuxième série). 1 et 2 sont pour chacun des deux jeux. Deux, parce que deux est le sujet du livre de Malcolm Lowry, où tout est double, corps et âme, en miroir, comme un livre ouvert.

Les 28 exemplaires de la seconde série, représentant un jeu complet de dominos, ont été reliés en un seul volume par Olivier Maupin, sous couvrure de parchemin et 2 plats d’ébène (BM Bourges). L’intégralité d’un jeu de dominos est ainsi conservée ; « peut-être une conjuration à cette histoire où tout inéluctablement se désagrège » (M.-J. B.).