CASWELL (William-Anthony). Le Barnabooth et autres bêtes modernes.
Paris, François Righi et Luc & Pascale Moreau, 21 septembre 1976. In-12 (18 x 12 cm), de 1 feuillet oblong (18 x 327 cm) replié en accordéon, ou byobugata. 2 ais de teck maintenus par une pince de cuivre. 11 eaux-fortes tirées en 2 couleurs, texte gravé. Impression Luc & Pascale Moreau, Paris. 57 exemplaires sur papier des Anciennes Manufactures Canson & Montgolfier 125 g, dont 1 ex. augmenté d’un dessin original, d’une suite des illustrations sur papier du Moulin de Larroque et de 2 cuivres rayés (1 : collection particulière, Paris) ; 5 ex. avec une suite sur papier du Moulin de Larroque et 2 cuivres rayés (2-6) ; 5 ex. avec 2 cuivres rayés (7-11).
Épuisé
Le dessin des visages gravés doit beaucoup aux figures de Sébastien Le Clerc qui illustrent La Gierusalemme liberata de Torquato Tasso (1763). En juin 1976, Tony Caswell publie des reproductions des gravures lors de l’édition de ses Bestiologies (Paris, CPL Press, 400 exemplaires), d’où sont extraits les textes de ce livre. De cet ouvrage de 132 pages (Bestiologies), il existe un exemplaire relié en maroquin rouge, orné d’un fer doré aux intiales de F. R., augmenté d’une page manuscrite de l’auteur et d’un feuillet de vergé ancien comportant un inédit manuscrit, L’Eltchimiste, dédicacé « pour François », signé et daté mars 1978.