DANAN (Joseph). Les Papillons d’or.
Rouen, L’Instant perpétuel, 1er mai 1984. In-12 (19,7 x 13,1 cm) de 27 pp., reliure à la chinoise. Cuivre gravé en couverture. Livre gravé et imprimé en taille douce. 25 exemplaires sur vergé d’Ingres, dont 24 lettrés de A à Z. L’exemplaire marqué O-R est accompagné d’une suite des gravures imprimée sur papier du Népal (Paris, BnF).
Épuisé
Conçu et réalisé pour L’Instant perpétuel par François Righi et Mercè Artigas sur une idée de Christian Nicaise, Les Papillons d’or est un livre puzzle dont les 24 exemplaires sont tous uniques. Gravées en taille douce, les 24 plaques de cuivre qui ont servi à l’impression du texte sont réemployées pour former le premier plat. L’ensemble, réuni à la manière d’un puzzle, reconstituera le dessin […] On songe à l’Égypte (les lettres O et R, omises dans le lettrage, correspondent à celles que l’on ôte au nom d’OSIRIS pour obtenir celui d’ISIS) et au corps morcelé de Lacan. Le texte de l’oulipien Joseph Danan donnerait le mode d’emploi crypté du livre. Béatrice Picard.
Les 24 cuivres ayant servi à l’impression, réemployés pour réaliser le premier plat […], ont reconstitué le dessin original lors de deux manifestations publiques : la première à Rouen, dans le cadre de “Poésie Vive” à l’hôtel des Sociétés Savantes, le 12 mai 1984 ; la seconde à Nançay, à la galerie Capazza, le 3 juin 1984. Depuis, la dispersion des exemplaires chez leurs acquéreurs respectifs, tant privés que publics, rend impossible une nouvelle présentation complète ; d’autant que deux des exemplaires ont été perdus : l’exemplaire B, volé dans la voiture de l’artiste à Caldes d’Estrac (Catalunya) le 20 septembre 1984 ; l’exemplaire G, “égaré” par une compagnie de transport lors d’un envoi de l’éditeur à la bibliothèque de Nîmes, en 1985. Éric Lefebvre.