LE PICARD (Pierre). Le basilic & 124 signes spagyriques.

Ivoy-le-pré, Le Tailleur d’images, 1989. In-16 (14,2 x 9,3 cm) de 24 pp. en feuilles, couverture grise rempliée imprimée en 2 couleurs, étui. Dédicace au miroir. 1 eau-forte et 6 clichés. Typographie Sergent Fulbert.
33 exemplaires sur vélin de Rives gris, numérotés et signés. L’exemplaire n° 1 est augmenté des plaques gravées ainsi que du manuscrit original comportant les signes spagyriques transcrits par François Righi (collection particulière, Saint-Pryvé Saint-Mesmin). L’exemplaire n° 5 est enrichi d’un dessin original encarté, comportant un morceau de miroir indien collé (collection particulière, Orléans).
Épuisé.

 

Le texte est un extrait d’un bestiaire tardif du XIIe siècle, antérieur à 1217, d’après la version qu’en a donné J. Avalon dans la revue Æsculape en octobre 1935. La citation qui suit le colophon est de Jacques Rigaud. Le manuscrit original de l’artiste est daté du 12 avril 1989. La couverture et la page de titre retiennent 1990 pour la date de cette édition, en contradiction avec le colophon qui indique : “Imprimé au solstice d’hiver 1989”.