RIGHI (François). Copia.

Mainz et Paris, Despalles, 2013. In-16 (13,5 x 8,5 cm) de 92 pp., reliure cartonnée avec coutures apparentes, emboîtage pour les exemplaires de tête. Facsimilé d’un carnet d’études. Numérisation par Françoise Despalles, impression digitale (Druckverlag Kettler, Bönen). Texte français traduit en allemand par Johannes Strugalla et en anglais par Jim Dening. 80 exemplaires numérotés et signés. Les exemplaires 1 à 10, enrichis d’une intervention originale de l’artiste, composent l’édition de tête.

 

 

Abondance d’informations, de notes d’atelier, de citations, de dessins à la mine de plomb et à la gouache noire, de collages d’images, de graphies minuscules, de textes poétiques, de projets, de réflexions philosophiques (Françoise Despalles, Kunstlerbücher).

La page de titre et le frontispice qui ont été réalisés en vue de cette publication ne figurent pas sur le carnet autographe original de papier ancien, commencé en 1999 et achevé, d’après une note de l’avant-dernière page, le 6 août 2005. À celui-ci, conservé sous emboîtage, s’ajoute un cahier de 20 pages, sous une couverture  rempliée de papier à décor fuschia sur fond bleu nuit, qui présente, au premier verso, la gouache originale peinte pour le frontispice. Toutes les pages de cet additif proviennent d’un carnet de notes ancien, ayant vraisemblablement appartenu, dans les années trente, au jardinier du château de Villegenon ; d’où le cachet “contrôle paonalogique” apposé page 18, sous l’inscription du prénom Léon. On trouve, entre autres, à la page 6, une liste des “Livres achetés à Paris au mois de juin 1932”. Les interventions de l’artiste, à l’encre et à la gouache, viennent surcharger et parfois recouvrir entièrement les notations d’origine au crayon ou à l’encre bleue. Certains feuillets comportent une copie, en micrographie à l’encre rouge, de fragments de l’Odyssée, chants X et XI. Et alors que la maquette de la page de titre, peinte à la gouache en gris, violet et noir, indique 1999-2012, la page 13 porte la date du 7 juillet 2016 et la page 18 celle du 26 août 2018.