RIGHI (François). Les vœux du paon de Jacques de Longuyon, calligraphiés et contrôlés paonalogiquement par François Righi.

Les Michauts [Ivoy-le-Pré], Righi, 1993. In-12 (18,2 x 10,5 cm) de 36 pp., broché à la chinoise, couverture de papier parchemin illustrée d’un cachet rouge, emboîtage. Gardes intercalaires de Chine violet et jaune. 3 gouaches originales, dont une rehaussée à la mine de plomb et au rouge de cinabre. Livre unique manuscrit, sur Japon (collection particulère, Paris).

Épuisé.

Le texte est un extrait du long poème de Jacques de Longuyon, trouvère Lorrain, dont les manuscrits foisonnèrent aux XIVe et XVe siècles. Il reprend plus particulièrement les 160 vers consacrés aux fameux vœux que les chevaliers formulaient sur un paon avant d’accomplir une action d’éclat. Chaque fois que, dans le texte, apparaissent, dans l’ordre, les quatre lettres du mot paon, celles-ci sont estampées en rouge. Ce livre unique a donné lieu, lors d’une exposition de François Righi, en mars 1993, à Athys-Mons et Juvisy-sur-Orge, à l’édition d’un petit catalogue tiré à 600 exemplaires sur couché brillant de format in-12 (18,4 x 14 cm), titré Contrôle paonalogique.