RIGHI (François). Portraits…

Les Michauts [Ivoy-le-pré], Le Tailleur d’images, 1993-1994. 12 plaquettes in-18 (9,3 x 9,5 cm) de 16 pp, couvertures blanches imprimées. Illustrations originales, gravures ou monotypes, notes manuscrites. Typographie Émile Moreau. Tirages variables sur vélin de Lana, de 21 à 30 exemplaires.
Épuisé.

 

 

1. Portrait d’un iconoclaste, 1er mars 1993. 1 eau-forte sur cuivre, 20 exemplaires (signés Léon au f° 6 r°) dont 1 avec le cuivre, et 4 HC .

2. Portrait d’un pornographe, 1er avril 1993. 1 eau-forte sur zinc, rehaussée à la gouache, 22 exemplaires (signés et Rose ? au f° 6 r°) dont 1 avec le zinc, et 6 HC .

3. Portrait d’un jardinier, 1er mai 1993. 1 empreinte de pétale de renoncule des prés, 21 exemplaires (signés Alexandre Cazin, Villegenon, 1902-1977 au f° 6 r°) dont 1 avec deux pétales et le pochoir, et 5 HC  .

4. Portrait d’un torero, 1er juin 1993. 1 monotype au pétale de coquelicot, 21 exemplaires (signés Francisco Romero, c. 1726 au f° 6 r°) dont 1 avec le cuivre et un pétale de rose, et 5 HC.

5. Portrait des frères S., 1er juillet 1993. 1 eau-forte en relief sur acier, 21 exemplaires (signés …et amicorum au f° 6 r°) dont 1 avec l’acier, et 5 HC .

6. Portrait d’un aventurier, 1er août 1993. 1 laiton estampé et un lavis à l’encre de Chine, 21 exemplaires (signés Mus Alexandrinus au f° 6 r°) dont 1 avec le zinc, et 5 HC.

7. Portrait d’un immortel, 1er septembre 1993. 1 plaque de fer et une empreinte au rouge de cinabre, 24 exemplaires (signés Pater Noster au f° 6 r°) dont 1 avec le cuivre, et 8 HC (3 non marqués).

8. Portrait d’un voyageur, 1er octobre 1993. 1 eau-forte sur cuivre et un feuillet de papier Japon imprimé, 23 exemplaires (signés tout couvert d’une gaze blanche au f° 6 r°) dont 1 avec le cuivre, et 7 HC.

9. Portrait d’une chasseresse, 1er novembre 1993. 1 gravure sur laiton, 21 exemplaires (signés Avadhuti au f° 6 r°) dont 1 avec le cuivre, et 5 HC.

10. Portrait d’un amateur d’illuminations, 8 décembre 1993. 1 eau-forte sur zinc, 22 exemplaires (signés Sainte-Irène, Istanbul, 17 septembre 1993 au f° 6 r°) dont 1 avec l’acier, et 6 HC.

11. Portrait d’un alchimiste, 1er janvier 1994. 1 monotype sur papier Japon à partir d’un plomb gravé, 26 exemplaires (signés sic au f° 6 r°) dont 1 avec le cœur de plomb, et 1 HC.

12. Portrait d’un iconolâtre, 28 février 1994. 1 fragment de gravure du XVIIIe siècle rehaussée à la gouache, 1 empreinte à l’encre noire, 30 exemplaires (signés mon salaud au f° 6 r°) dont 1 avec le fer, et 2 HC.

 

Ces petits livres ont été publiés mensuellement et en souscription ; il n’en existe à ce jour aucune collection complète dans les bibliothèques publiques. L’origine des gravures détournées du Portrait d’un iconoclaste est la même que pour Sais-je.