RIGHI (François). RÊ. Nouvelle édition.

S. l. s. n. [Righi], 2016. In-8 (13,3 x 8,5 cm) de 244 pp., broché, couverture peinte, coffret recouvert de papier Lama Li doré, titre manuscrit au dos. Dessins, caviardages et peintures à pleine page. Exemplaire unique.

Épuisé (BM Strasbourg).

Hommage non explicité au livre de Laurence Sterne, La vie et opinions de Tristram Shandy, pour sa page 73 – la fameuse page noire de la première édition, 1759.

Description :
Ancien livre de barêmes détourné et réemployé : 
Barêmes, Paris : S. Bornemann éd., sans date [v. 1910].
Le 1er plat de couverture est entièrement caviardé à l’acrylique noire, réservant les lettres du titre RÊ.
La première garde est marouflée, comme le verso de la couverture, d’un papier issu de titres de l’Emprunt Impérial et Royal autrichien (1916). Le même papier de titres recouvre l’intérieur du coffret.
Page 2. Frontispice, en partie doré à la feuille. llustration d’origine caviardée à la gouache blanche et acrylique noire.
Page 3. Titre.
Page 4. Le pavé typographique est en partie effacé par décollement, et décoré à la feuille d’or.
Pages 5 à 11. Dessins en « pradaksina » : augmentation de la forme initiale, ou noyau, par accumulation de tracés concentriques à l’encre, quelques parties arrachées et/ou repeintes à la gouache, ou dorées.
Page 12. Illustration par collage d’un fragment du papier usagé qui couvrait le livre à l’origine.
Pages 13 à 240. Recouvrement à la peinture acrylique noire, en 3 couches, de tout le bloc typographique, réservant les filets d’encadrement ainsi que 2 mots en tête :
la Chose.
Entre les pages 100 et 101, quelques résidus flottants de feuille d’or.
Pages 232 à 240. Le mot réservé en tête est
, puis rets.
Page 240. Outre le mot
en tête, sont réservés les 105 zéros des colonnes de chiffres de la page d’origine. En pied, le colophon, manuscrit à l’encre : « Fini de peindre les 244 pages de ce petit livre de le 23 juillet 2016, vers midi ». Signature.
La page 241, ou dernière garde, comporte un collage de papier usagé.
La page 242 est marouflée, comme la 3e de couv., d’un papier identique à celui de la première garde.