CASWELL (W. A.) Fountain of Gargaphie. La fontaine de Gargaphie.

Paris, chez l’auteur, [14 août] 1985 ; in-8 (25 x 16,2 cm) de (2) ff. blancs, 118 pp., (3) ff. blancs ; en feuilles, non coupé.

ÉDITION ORIGINALE BILINGUE.
Titre gravé en taille d’épargne, au frontispice, par François Righi. Quatre gravures hors-texte, signées & numérotées par les artistes :
- 1 manière noire de Toru Iwaya (entre pp. 16-17), 1 pointe sèche de Frans Pannekoek (entre pp. 48-49), 1 burin de Paul Hickin (entre pp. 72-73), 1 eau-forte de François Righi (entre pp.96-97).
Tirage limité à 85 exemplaires sur vélin de Rives, numérotés et signés par l’auteur : 50 exemplaires comportant l’ensemble des gravures (1-34 et HC1-HC16), 35 exemplaires comportant seulement la gravure de Iwaya et le titre de Righi (35-62 et HC17-HC23).
L’impression a été effectuée par les Impressions Populaires à Paris, dans une mise en pages de Daniel Anselme. Les gravures ont été tirées par deux taille-douciers parisiens, René Tazé pour celle de Paul Hickin et Luc Moreau pour les trois autres.

Il a été tiré en outre, pour le compte des éditions La Table rase à Paris, des exemplaires brochés avec une justification incohérente :
- 115 exemplaires sur vergé des Papeteries de France, avec la page de titre de Righi (63-177 ou 63-200),
- 1000 exemplaires sans la page de titre (178-1177 ou 201-1200),
- 60 exemplaires de “pré-publication” (0001-0060 [sic]).
L’auteur-éditeur avait, au départ, conçu son livre comme devant être relié en Bradel vélin blanc. Pour ce faire, il confia les ouvrages à un relieur parisien qui entreprit le travail. Cousure et endossure étaient déjà réalisées lorsque l’artisan décéda. Les exemplaires restèrent donc inachevés.
La deuxième partie du poème, DANSES DE VIE & ET DE MORT, est un commentaire passionné des gravures du livre de François Righi, DU FIL DES HEURES AUX SIGNES CARACTÉRISTIQUES (1977).
(Éric Lefebvre)