RIGHI (François). Orients.
Ivoy-le-pré, premier ouvrage publié par « Le Tailleur d’images », 28 février 1986. In-8 (28 x 19 cm) de 24 pp. en feuilles, couverture blanche rempliée, emboîtage recouvert de papier du Népal. Frontispice gravé sur bois et imprimé par Daniel Bambagioni. 4 pointes sèches et 5 vignettes rehaussées de couleur. Typographie Émile Moreau.
36 exemplaires sur vélin d’Arches, numérotés et signés, marqué d’un sceau au cinabre. L’exemplaire n° 1 est augmenté du manuscrit original sur vergé d’Ingres, relié à la chinoise, et des plaques gravées sur poly et poinçonnées, conservé sous emboîtage toilé (New York Public Library). Le n° 2 est accompagné du bois gravé non rayé, mais peint, de Bambagioni, sous coffret recouvert de papier du Népal (Collection particulière, Paris). En outre, 1 exemplaire marqué HC est enrichi d’une épreuve de la plaque destinée au tirage des vignettes, imprimée avant découpe et rehaussée à l’aquarelle (BM Rennes).
Épuisé.
ORIENTS est construit à partir d’un diagramme qui établit analogiquement les correspondances que les cinq directions – Est, Sud, Centre, Ouest, Nord – entretiennent avec leurs attributs respectifs parmi les éléments, les couleurs, les odeurs, les saisons, les nombres, etc. L’établissement de ces analogies est inspiré du Hong-Fan, un petit traité qui passe pour le plus ancien essai de la philosophie chinoise (Marcel Granet).
Antérieurement à l’impression du livre, les vignettes et leurs commentaires gravés ont fait l’objet d’un tirage sur plâtre à 5 exemplaires rehaussés de couleurs, constituant une série de stèles originales (environ 60 x 30 x 5 cm).