LEJUS (Joël). L’adieu au château fermé de V.

Sl. [Ivoy-le-Pré], Le Tailleur d’images, 23 juillet 1991. In-8 (25,2 x 16,4 cm) de 24 pp. en feuilles, couverture blanche rempliée, imprimée en violet et rouge.

Une eau-forte à double page et une vignette (photographie du début du siècle, tirée à l’encre aluminium d’après un cliché en simili typographique). Typographie Sergent Fulbert. 45 exemplaires sur vélin d’Arches crème numérotés et signés par l’auteur et l’artiste, dont 2 hors-commerce. L’exemplaire n° 1 est augmenté du manuscrit original et des 2 plaques gravées et rayées (Bayerische Staatsbibliothek, München). L’exemplaire n° 2 comporte 2 fragments de plans du château de Villegenon intégrés à l’emboîtage, un troisième contrecollé en quatrième de couverture (collection de l’artiste). L’exemplaire n° 3 est enrichi de 2 dessins originaux de l’artiste et d’un manuscrit de l’auteur (Koninklijke Bibliothek, Den Hague).

L’épigraphe (f° 5 r°) est une citation de la préface de Jacques Dieu à l’Abrégé de paonalogie (Paris, Galerie Philippe Casini, 1987). La vignette argentée (f° 9 r°) est accompagnée du mantra de la soutra du Paon, extraite du Temple de l’aube de Yukio Mishima. Au colophon, l’auteur date sa signature du 7 avril 1991, en contradiction avec l’achevé d’imprimer qui donne sur la même page le 23 juillet de la même année.