L’écrit du corbeau, d’après Monsieur Dupont de Nemours de l’Institut.
 

Cléry, Sergent-Fulbert et Ivoy-le-Pré, Le Tailleur d’images, (hiver) 1999. In-12 oblong (13,5 x 25,5 cm) de 10 pp. en feuilles, couverture imprimée et illustrée, étui illustré. 1 eau-forte sur acier découpé et 2 diagrammes. Typographie de Jean-Jacques Sergent. 60 exemplaires sur vélin de Rives 180 g, numérotés et signés. L’exemplaire n° 1 est enrichi d’une gouache originale et de la plaque gravée et rayée (collection particulière, Paris).

Le texte de cet ouvrage, constitué des « vingt-cinq mots du vocabulaire des corbeaux selon le savant Dupont de Nemours”, est tiré du Livre de singularités de G. P. Philomneste, Dijon-Paris, Victor Lagier, 1842, p. 342.
L’édition originale du livre de Victor-Samuel Dupont de Nemours parut en 1807 à Paris, aux éditions de l’Imprimerie Delance, sous le titre :
Quelques Mémoires sur différents sujets : La plupart d’Histoire naturelle, ou de Physique générale et particulière. « La seconde partie est consacrée au règne animal. Signalons plus particulièrement le long mémoire Sur l’instinct, où il établit un très remarquable dictionnaire des corbeaux : ‘Les corbeaux m’ont coûté deux hivers, et grand froid aux pieds et aux mains. Cra, cré, créa, croa, croué, crouess, craou, créo… : ‘Ces vingt-cinq mots suffisent bien pour exprimer ici, là, froid, chaud, je t’aime, moi de même, un nid, etc. »