ELIOT (Thomas Stearns). La terre gaste (The Waste Land). Texte original et traduction nouvelle par Michèle Pinson. Compositions manuscrites et illustrations de François Righi.

Limoges, Adélie et Ivoy-le-pré, Le Tailleur d’images, 5 avril 1996. In-8 (27 x 19 cm) de 72 pp. en feuilles, couverture blanche imprimée, bordée de listels noirs, rempliée et couverte de papier cristal, emboîtage de papier Japon. 3 compositions originales, en noir et en couleurs, et 60 pages de texte calligaphié imprimées en lithographie par Jean-Michel Ponty à Limoges. 60 exemplaires sur vélin de Rives, dont 6 hors-commerce, numérotés et signés au frontispice. L’exemplaire n° 1 est accompagné de 12 dessins originaux montés en leporello (Bayerische Staatsbibliothek, München). Reliure de Florent Rousseau sur l’exemplaire HC de dépôt légal (BnF, Paris).

Épuisé.

 

 

Le livre s’ouvre sur l’image d’un cerf mort, dont Olivier Leroi est “l’inventeur”; la photographie est due à Rike Würbach. L’ouvrage est entièrement lithographié à partir d’une calligraphie de l’artiste qui a copié et recopié le texte « en superposant d’abord les vers d’une manière qui les rend illisibles, en diminuant ensuite page à page les superpositions pour aboutir peu à peu à la clarté lisible » (Yves Bergeret). “L’emploi d’un vélin à fort grammage, entouré d’un grand liséré noir évoquant les anciens faire-part de deuil, marque la fin d’un monde. Trois images rythment le livre, renvoyant à la légende du roi pêcheur, référence centrale du poème” (Marie-Françoise Quignard).